Metathesis

Metathesis

Théâtre musical et dansé pour duo de percussion et duo de danse.

« Metathesis » est un spectacle théâtral qui combine la danse et la percussion pour former un ensemble artistique unique symbolisant des sphères sociales.
Classiquement, la percussion n’accompagne la danse (ou inversement) que trop mécaniquement - chacun joue selon ses propres directives. Nous voulons problématiser cette distribution mécanique des rôles. Car, tout d'abord, il y a une relation de dépendance entre la performance des danseurs et la musique jouée par les percussionnistes et ensuite, la spécialisation respective des artistes semble rendre impossible une compréhension du métier (et donc du rôle important) de l'Autre. Très vite, dans cette profonde incompréhension de l'importance de l'Autre, s'installe une relation de maître à esclave - qui tient les rênes … ?


La métathèse est un type de réaction chimique dans laquelle les doubles liaisons entre les atomes se rompent et se reforment avec un réarrangement différent de groupes d'atomes. Elle s'apparente en quelque sorte à une danse dans laquelle les couples changent de partenaires.

Dans un monde où la communication devient de plus en plus fragmentée et vidée de sens, où le langage et les mots semblent perdre en profondeur, est-il encore possible de surmonter l'infini qui nous sépare de l'Autre ? La question de la compréhension d'Autrui, avec toutes les différences sociales et culturelles qui nous séparent les uns des autres, avec toutes ces vies que nous vivons les uns à côté des autres, est redevenue une question existentielle. Mais, même replié sur soi, l'homme n'est pas seul : sans nous en rendre compte, nous jouons tous un rôle important pour tous les autres.
Le processus chimique décrit par la métathèse livre l'analogie du mouvement à faire : échanger notre rôle social comme les atomes changent de partenaires. Sera-t-il possible d'arriver ainsi à une meilleure compréhension de l'Autre et donc d'aboutir à une nouvelle harmonie sociale?

Pour ramener le concept de la métathèse au niveau de la représentation, nous prenons l'instrument du percussionniste et la technique de danse du danseur et nous en faisons des attributs du rôle social. Ce rôle, symbolisé par le mode d'expression artistique, sera la liaison au partenaire que nous voulons rompre et réarranger pendant le spectacle. Pendant un bref moment de la pièce, les percussionnistes devront donc danser et les danseurs - jouer les percussions. Ce sera le moment de l'échange de partenaires, le moment de péripétie, dans lequel aboutira la métathèse. Ce qui se déroule donc au fond de « Metathesis », est une recherche de la question d'Autrui. Qui est-il ? Quel est son rôle par rapport à moi ? Comment puis-je le comprendre ?

Les percussionnistes et les danseurs forment originairement une harmonie artistique. Cela s'exprimera par un certain ordre social, dans lequel tous les acteurs jouent un rôle spécifique et nécessaire au fonctionnement de l'organisme social ; un rôle cependant purement mécanique. Il y a donc, au départ, une harmonie, mais seulement en apparence. En réalité, les deux groupes sont en combat perpétuel pour la prédominance : la dialectique du maître et de l'esclave. Un combat qui peut mener au chaos, à la destruction réciproque.
L'échange des rôles, la métathèse, peut remédier à cela. En jouant pour un certain temps le rôle de l'autre, nous pouvons ensuite réellement sympathiser avec lui. Car une expérience devient d'autant plus importante qu'elle est immédiatement corporelle ou active et non seulement visuelle ou auditive. Ainsi, une nouvelle harmonie, un nouvel ordre social plus réel que le premier car voulu par les deux groupes, peuvent-ils être créés. Cela présuppose que tout rôle social n’aille jamais de soi. Il est attribué à chacun au cours d’une expérience singulière, lors d’une activité spécifique (percussion, danse), et peut changer en fonction des expériences matérielles.

Il suffit que, pendant un moment, les percussionnistes et les danseurs aient l'expérience de l'autre rôle pour s’en faire une idée. Ils peuvent ensuite reprendre leur travail d'origine. La réciprocité de cette action d’échange des rôles revient à créer une sympathie réelle entre les deux groupes. Il s'ensuit une nouvelle harmonie fondamentalement différente entre deux classes, qui maintenant se comprennent.
L'ancienne harmonie, fondée sur une expérience et un vécu singuliers, cède la place à cette nouvelle harmonie, post métathèse, basée sur une expérience partagée.

Featured Videos

Booking & Management

Victor Kraus
75-79, Rue Nicolas Welter
L-7570 Mersch
Grand Duchy of Luxembourg

Phone: +352 661 414 434
Mail: email@victorkraus.com
Web: www.victorkraus.com